Le programmes d’éducation spécialisée , généralement destinée aux personnes qui ne réussissent ou n’auront pas la chance de réussir à atteindre les nivaux d’enseignement scolaire, éducationnel, social, correspondant à leurs ages, à cause des différentes formes de déficiences physiques ou intellectuelles ,et qui est le cas des enfants pris en charge au centre repose sur des composantes fondamentales qui reflètent réellement la considération des différents types d’handicaps et les différences individuelles entres les catégories d’enfants inhérentes à leurs age , sexe ,potentiel fonctionnel, ainsi que leurs différents acquis  et expériences antérieurs . Ses composantes rentrent donc dans deux grandes rubriques à savoir ‘ l’éducation ‘ ou la ‘rééducation’ selon les résultats du bilan d’admission et se traduisent par un apport :
-D’enseignement général

-D’éveil et de perfectionnement du déjà acquis

-D’apprentissage  de, et par l’habilité motrice

-De renforcement du potentiel relationnel et de communication

 

Cet apport pédagogique passe dans la pratique éducative et selon les niveaux de prise en charge par une période de préapprentissage pour amener l’enfant à assimiler graduellement l’évolution, par exemple, du simple geste graphique du dessin à celui de l’écriture. À cette préparation succède  l’apprentissage concret en modules simples de la lecture, l’écriture, le calcul , les formes géométriques , les couleurs … pour essayer en fin d’accéder  à un style formel d’investissement cognitive et d’adaptation.

 

Cette nouvelle approche constitue le cheval de batail du programme  de prise en charge et s’inscrit dans le cadre général de l’Ergothérapie qui repose sur des techniques d’apprentissage le plus souvent artisanales et adéquates aux capacités fonctionnelles des enfants pour leurs permettre d’investir au maximum leur environnement tout en insistant sur la préservation du style ludique (l’apprentissage par le jeu) et en favorisant par la récompense et la motivation positive la confiance en soi moteur de toute évolution et c’est dans cet esprit que le contenu des ateliers oscille entre le travail manuel et la création artistique.